Magnétisme

Une séance

Rendez-vous

L'hygiène de vie

Actualités

    Que sont les biorythmes ?

    Les biorythmes sont des variations physiologiques continues qui se répètent indéfiniment en formant des cycles mesurables. Les biorythmes sont des variations physiologiques continues qui se répètent indéfiniment en formant des cycles mesurables. Ce type de variations est observable chez les plantes, les animaux et les hommes ; ils apparaissent non seulement au niveau de l’organisme tout entier mais aussi au niveau de la cellule et jusque dans les pulsations des atomes qui composent la cellule. En ce qui concerne les biorythmes, on a choisi d’étudier les hommes et d’éluder le rythme respiratoire et cardiaque qui sont qualifiés d’élémentaires. Il en découle trois biorythmes principaux, indépendants les uns des autres, mais qui peuvent être en phase :

-         cycle physique : d’une durée de 23 jours, il influe sur nos réactions physiques

-         cycle émotionnel : d’une durée de 28 jours, il gouverne notre vie émotionnelle

-         cycle intellectuel : d’une durée de 33 jours, il agit sur nos perceptions intellectuelles.

    D’autres cycles qui affectent nos états comportementaux ont, par ailleurs, été mis en évidence, mais aucun n’as suscité le même intérêt que la découverte des cycles physique, émotionnel et intellectuel. La découverte de l’existence des cycles émotionnel et physique remonte à Wilhelm Fliess, un oto-rhino-laryngologiste né en 1858. Plus tard, en 1920, Friedrich Teltschler, un docteur en ingénierie et génie des mathématiques découvrit le cycle intellectuel.

    L’étude de nos biorythmes nous permet de prévoir le moment où nous sommes susceptibles d’être « en déséquilibre », et de nous adapter à ces changements d’humeur particuliers.

Le schéma représente un cycle sous la forme d’une courbe sinusoïdale. Chacun de nos rythmes biologiques commence le jour de notre naissance et se poursuit jusqu’à notre mort. La première moitié d’un cycle est toujours une phase ascendante ou positive. C’est généralement à ce moment-là que nos performances sont les meilleures. On passe à la seconde moitié descendante, par le jour de changement de phase. La seconde moitié, est la phase régénératrice, au cours de laquelle nous reconstituons nos réserves énergétiques. Lors des jours de changement de phase, nous sommes plus vulnérables, nous perdons notre équilibre et nous avons tendance à réagir moins vite.

            Comment calculer les biorythmes ?

    Pour le calcul des biorythmes, à une date donnée, dans chacun des trois cycles principaux, prenez la date de naissance de la personne (jour, mois, année) pour calculer le nombre exact de jours qui se sont écoulés de sa naissance au jour qui vous intéresse. Ajoutez les jours supplémentaires pour les années bissextiles  (l’an 2000 est une année bissextile) qui ont lieu tous les quatre ans.

  • Pour le cycle physique, divisez ce nombre par 23

  • Pour le cycle émotionnel, divisez-le par 28

  • Pour le cycle intellectuel, divisez-le par 33

Vous obtiendrez un nombre décimal avec plusieurs chiffres après la virgule.

    Pour déterminer à quelle phase bioryhtmique correspond la date qui vous intéresse, multipliez cette décimale respectivement par 23, 28 et 33 puis arrondissez les résultats obtenus au nombre entier, le plus proche.

    EXEMPLE

Fabien est né le 14 février 1976. On voudrait savoir dans quelle phase, il se trouvera le 24 août 2020.

 Le 24 août, Fabien à 44 ans.

On a, à prendre en compte, 44 années dont 11 bissextiles et les jours écoulés depuis le 14 février 2020, ce qui donne :

44 x 365 + 11 + 14 + 31 + 30 + 31 + 30 + 31 + 24 = 16262 jours écoulés depuis sa naissance.

Je multiplie chacun des nombres situés après la virgule par le nombre de jours composant chaque cycle.

    ANALYSE

    Fabien sera bien sur le plan physique ; il aura de l’énergie à revendre. Sur le plan émotionnel, il sera au creux de la vague, inutile, de rechercher la compagnie.  De même pour le plant intellectuel qu pourrait présager d’un mémoire embrouillée, d’une perte de bon sens et d’erreurs.

Inspiré du livre: Les biorythmes écrit par Peter West, aux éditions Könemann (1999) et du livre: rythmes biologiques, rythmes cosmiques écrit par Miche Gauquelin aux éditions Marabout université.