Magnétisme

Une séance

Rendez-vous

L'hygiène de vie

Actualités

L'hypnotisme

Une antique science sécrète

L'hypnotisme, en effet, n'est pas né avec ce mot, il y a un siècle. Depuis des temps immémoriaux, les traditions les plus authentiques en mentionnent sinon les procédés - qui faisaient partie d’un enseignement secret et oral -, du moins les effets les plus notoires. C’est que parallèlement aux pratiques religieuses courantes, se développaient, loin des regards profanes, des recherches secrètes au plus profond des temples, recherches qui portaient essentiellement sur les pouvoirs mystérieux de l’homme. N’oublions pas que pendant des millénaires, religion, science et magie étaient les facettes d’une seule et même quête et que les unes et les autres étaient pratiquées dans les mêmes lieux et par les mêmes hommes. « De générations en générations, écrit Jagot, les anciens initiés se transmettaient le secret de leur pouvoir, et on peut dire qu’ils en avaient poussé le développement à un point duquel les Modernes sont encore loin.(…) Divers auteurs pensent même qu’ils auraient discerné et utilisé certaines formes d’énergie que nos savants actuels n’ont pas encore redécouvertes… » L’archéologie et les sciences annexes ont, en effet, fourni assez de preuves pour établir avec certitude la réalité de la maîtrise par les Anciens de pouvoirs aujourd’hui inconnus ou oubliés.

Ainsi, vers le milieu de IIIème millénaire avant J.-C., des prêtres guérissaient déjà par imposition des mains au pays de Sumer. Or on sait, par ailleurs, que partout où des hommes avaient découvert et utilisé les vertus curatives du magnétisme humain, ils ne s’en tinrent pas là. Ils utilisèrent ce pouvoir à d’autres fins, notamment pour provoquer le sommeil hypnotique et le somnambulisme artificiel, états particulièrement propices à la médiumnité et à la clairvoyance, c'est-à-dire à la divination de l’avenir qui était la préoccupation majeure des castes dirigeantes de ces pays en perpétuelle guerre. On peut donc, sans grand effort d’imagination, concevoir que les Sumériens avaient fini par atteindre un très haut niveau de connaissance dans ce domaine.

Le cas de l’Egypte antique est encore plus extraordinaire. Ce fut la terre d’élection des sciences occultes. Des pharaons et non des moindres, comme Akhénaton, étaient de grands initiés aux pouvoirs quasi illimités. Non seulement les prêtres et les médecins égyptiens guérissaient par magnétisation et opéraient sous anesthésie hypnotique, mais encore ils étaient capables d’influencer par suggestion des foules de plusieurs milliers d’individus.

Tiré du  livre "L'hypnotisme - Techniques et possibilités" écrit par André-Henri Argaz aux Frontières de l'étrange.