Magnétisme

Une séance

Rendez-vous

L'hygiène de vie

Actualités

Soins du corps

   Pour prendre soin de son corps, on peut distinguer deux parties: la tête et le reste du corps. Voyons comment prendre soin de son corps.  Pour les soins du visage, suivre le lien.

La jeunesse du corps passe d’abord par son aspect extérieur global. Une personne en surpoids paraît d’entrée de jeu, plus vieille qu’avec un poids normal.  Comme nous avons pu le constater les radicaux libres sont responsables d’une partie des dégradations structurelles et fonctionnelles que connaît notre organisme. L’altération de l’élasticité de la peau en est un bon exemple. Néanmoins, le vieillissement ne se limite pas à l’aspect de la peau et l’intérieur de notre corps subit des dommages oxydatifs qui conduisent au vieillissement musculaire, Alzheimer, les athéromes, etc.

Toutes ces atteintes finissent par diminuer notre santé en fatiguant notre système immunitaire qui doit sans cesse débarrasser notre organisme des déchets produits par le stress oxydatif. Cette situation peut être améliorée par une alimentation optimisée. C’est ce que nous allons voir dans cette partie. Les conséquences d’une bonne alimentation vont au-delà d’une diminution du stress oxydatif.

Par ailleurs, l’hygiène corporelle fait partie des pratiques nécessaires pour épargner notre système immunitaire. Nous verrons qu’une hygiène des organes internes de notre organisme est envisageable alors qu’elle ne fait pas partie des habitudes occidentales.

    Il est primordial de garder la ligne. Vous pouvez consulter le graphique de l’Indice de Masse Corporelle situé en page 145 pour savoir si vous vous situez dans l’intervalle de votre poids idéal.

    Le tissus adipeux comme la graisse abdominale a des propriétés inflammatoires et métaboliques : il libère des hormones et des facteurs de croissance qui altèrent l’homéostasie du corps et favorisent le développement des cancers. En plus, la surcharge corporelle limite les mouvements, dégrade la silhouette et les articulations. Méthodologie : d’une manière générale, on perd du poids en augmentant son activité physique et en diminuant la valeur énergétique de son alimentation. Remarque : avec l’âge, le métabolisme de base diminue (baisse de la masse musculaire) si bien que les besoins caloriques d’une personne de 70 ans sont inférieurs de 30% de ceux dont elle avait besoin à 20 ans. 

   PRENDRE SOIN DE SON CORPS POUR RESTER JEUNE

    Soins de la peau

     A la différence du visage, l’insertion des muscles du corps se fait uniquement sur les os. De ce fait, il n’y a pas de problèmes de plis ou rides de la peau. On assiste le plus souvent à des problèmes d'irrégularités de surface (zone de peaux mortes, zones grasses,...) de sècheresse, de relâchement, de pigmentation non uniforme, de vergetures, de cellulite, télangiectasies et de tâches de vieillesse. Les soins de la peau seront semblables à ceux du visage ; on utilise des huiles ou complexes d’huiles.

     GOMMAGE

    Pour diminuer les irrégularités de surface. Pour le gommage, on peut utiliser des outils selon les endroits du corps car la peau est plus ou moins épaisse et dure selon les endroits. 

    SECHERESSE

Pour une peau sèche, l’utilisation unique d’une huile végétale est suffisante : huile d’argan, huile d’amande douce, huile de jojoba… procurent, en plus, au fil du temps une peau douce. On peut aussi créer ses propres mélanges d’huiles en y ajoutant des huiles essentielles.

 Voici deux compositions qui, en plus, améliorent le psychisme :

        4 cuillères à soupe d’huile d’argan avec les huiles essentielles suivantes : 2 gouttes de bois de rose, 1 goutte de vétivier, 2 gouttes de coriandre et 5 gouttes de petit grain.

        4 cuillères à soupe d’huile d’argan avec les huiles essentielles suivantes : 2 gouttes de néroli, 2 gouttes de limette, 3 gouttes d’orange.

     LA CELLULITE

Elle peut prendre différentes formes (glutéale, circulatoire capillaire ou veineuse) et se loger à des endroits différents (cuisses, fesses, ventre, bras…). Globalement, masser quotidiennement la cellulite, boire beaucoup d’eau, faire de l’exercice chaque jour et avoir une alimentation principalement constituée de fruits et légumes frais permet de la faire diminuer.

    On pourra compléter avec un complexe d’huiles essentielles stimulant la circulation sanguine et lymphatique et le  métabolisme : 4 cuillères à soupe d’huile végétale de jojoba avec les huiles essentielles suivantes : 5 gouttes de pamplemousse, 3 gouttes de cyprès, 1 goutte de gingembre. Massez-vous une fois par jour à l’endroit de la cellulite.

     TELANGIECTASIE ET VARICES

4 cuillères à soupe d’huile de jojoba ave les huiles essentielles suivantes : 5 gouttes de pamplemousse, 3 gouttes de cyprès, 3 gouttes de genièvres, 2 gouttes de lavande. Massez-vous une fois par jour à l’endroit des varices ou des télangiectasies.

     Le massage

     Soit on se masse soi-même, soit c’est une autre personne qui le fait. Il est bien plus bénéfique de se faire masser car en plus de se laisser faire et de se détendre, l’autre personne peut vous masser le dos. Le massage du dos peut être bénéfique au corps tout entier car les nerfs du corps sortent de la colonne vertébrale. En plus, le dos contient 12 groupes musculaires principaux et d’autres muscles qui régissent beaucoup de fonctions comme la marche, se baisser, s’asseoir, etc.

Idéalement, la personne qui se fait masser sera allongée sur un matelas très ferme ou une table de massage. 

Quelques remarques sur les différentes parties du corps :

     LE COU ET LES EPAULES

C’est une partie du corps la plus sujette aux raideurs ; le cou porte constamment la tête et la moindre chose à porter (paquet, vaisselle…) implique les muscles des épaules. Les mauvaises postures affectent cette zone du corps.

     LES FESSES

Les muscles fessiers sont impliqués dans de nombreux mouvements : la marche, la course, monter des escaliers, se lever… Ils sont très sollicités et les masser permettra non seulement de les détendre mais aussi de détendre les muscles adjacents comme ceux des hanches ou du bas du dos. On s’aperçoit que les douleurs du bas du dos et des hanches diminuent avec ce massage. 

    L’ARRIERE DES JAMBES

C’est une zone qui est négligée par les personnes qui se massent elles-mêmes car on n’y pense peu, on la voit peu; pourtant les jambes supportent tout le poids du corps et les massages permettent de tonifier cette partie en activant la circulation lymphatique.

     LA TETE ET LE CUIR CHEVELU

Ce massage stimule la circulation sanguine et lymphatique, améliore la pousse des cheveux et apporte un profond sentiment de détente.

     LA POITRINE

Pour les femmes, on évitera les seins en massant le haut de la poitrine et les côtes. Ce massage est particulièrement important pour stimuler l’évacuation des déchets par les canaux lymphatiques et aider les personnes ayant une respiration courte. Chez les hommes poilus, on utilisera plus d’huile pour améliorer le glissement des mains.

     LES BRAS, LES MAINS,  L’ABDOMEN, LE DEVANT DES JAMBES, LES PIEDS

Lire dans le livre: S'empêcher de vieillir au naturel

     Hygiène corporelle

     NETTOYAGE

Procéder au nettoyage du corps quotidiennement permet de prévenir les infections et limite l’encrassement de la peau qui est notre première ligne de défense contre les hôtes indésirables. Il convient également de se laver les cheveux une fois par semaine ou plus selon la nature des cheveux. L’usage d’un savon en pain et d’un shampoing issus de l’agriculture biologique est parfait.

    LE SAUNA

Dans un sauna, la température varie entre 70°C et 100°C ce qui provoque une importante sudation. Les études menées sur cette pratique montre qu’elle apporte une détente, dynamise la peau et le système circulatoire et surtout renforce le système immunitaire. A long terme, on observe une baisse de la tension artérielle, une meilleure fonction respiratoire et une baisse des douleurs articulaires et musculaires. Le sauna nettoie la peau et amplifie sa fonction d’émonctoire.

     Mode d’emploi : Prendre une douche tiède. Se sécher. Rentrer dans le sauna et jeter de l’eau sur les pierres incandescentes pour humidifier l’atmosphère. Rester 10-15 minutes, allongé ou assis. Sortir et prendre une douche tiède en commençant par se mouiller les pieds et en remontant jusqu’à la tête. Retourner dans le sauna et rester 10 minutes environ. Sortir, reprendre une douche tiède en commençant par les pieds. Se reposer au moins un quart d’heure.

     L’hygiène intra-corporelle

     Elle permet de nettoyer l’intérieur du corps. Les lavages de la bouche et du côlon vont surtout permettre de se débarrasser des particules stagnantes, collantes ou coincées. Le corps ne parvenant pas toujours à éliminer toutes les substances l’encombrant.

     LA BOUCHE

Il est recommandé de se laver les dents deux fois par jour en prenant soin de bien dégager les morceaux de nourriture coincés entre les dents. On pratique le brossage « vertical » ou avec une brosse à dents électrique, associée à une brossette dentaire qu’on fait passer entre les dents le soir avant d’aller se coucher. Il est déconseillé de se brosser les dents juste après les repas. Des études montrent que ça augmente le risque de caries et de problèmes dentaires. Mieux vaut attendre une heure. Les dentifrices bios sont les moins toxiques ou le bicarbonate de soude directement sur la brosse à dents.

Une fois par semaine, on peut procéder à un lavage de la langue et un bain de bouche à base d’hydrolat et d’huiles essentielles. Cela prévient les affections buccales, les caries, la formation de tartre et soulage en cas de gingivite, d’aphtes ou de saignements gingivaux.

 Exemple de bain de bouche : 4 cuillères à soupe d’hydrolat de menthe poivrée auquel on ajoute les huiles essentielles suivantes : 2 gouttes de lavande, 2 gouttes de citron, 2 gouttes de menthe poivrée, 1 goutte de thym.

     LE GROS INTESTIN

Je pratique les lavages intestinaux environ trois fois par an pendant des périodes de 1 à 3 semaines. Mon seul effet visible de l’extérieur est une plus belle peau. Sinon, je me sens mieux dans mon corps et ma tête, un peu plus légère et portée vers une alimentation plus saine. La littérature sur cette pratique conseille de les faire à chaque changement de saison donc 4 fois par an. J’utilise habituellement la solution Xantis® et j’ai aussi pratiqué avec une solution de café agrémenté de plantes telles la camomille et l’anis et de cristaux de sulfate de magnesium heptahydrate. Je ne pourrais pas affirmer que l’une est meilleure que l’autre. L’avantage avec a marque Xantis® est le côté pratique et la rapidité d’exécution. Pour le café, c’est bien meilleur marché mais ça demande plus de temps de préparation. La solution Xantis® stimule fortement le péristaltisme intestinal ce qui permet d’évacuer très rapidement la solution, en 2-3 minutes maximum. Pour le café, ce n’est pas le cas et il faut attendre entre 5 à 10  minutes pour que tout sorte. C’est plus doux néanmoins à vivre avec le café.

 Méthodologie : Lire dans le livre: