Magnétisme

Une séance

Rendez-vous

L'hygiène de vie

Actualités

 Les miracles de Jésus rapportés par les évangiles  

    Nous avons conservé le nom de miracle à certains actes accomplis par Jésus. Mais on ne peut s’étonner que les premiers chrétiens aient attribué à certains phénomènes qu’il accomplissait une raison surnaturelle, car, de nos jours encore, nous pouvons nous émerveiller devant les prodiges d’un Cayce ou d’un Gleyses. Il est bon aussi de se souvenir de la définition du mot prodige donnée par Saint-Augustin : « Les prodiges ne sont point contre la nature, mais contre la connaissance que nous avons de leur cause ».

Les miracles de Jésus

Ces principes posés, étudions quelques-uns des signes rappelés par les Evangiles. Une observation est d’abord à faire : c’est que Jésus opère tous ses signes par attouchements : « Et Jésus, étendant la main, le toucha (il s’agit d’un lépreux) en disant : « Je le veux, sois purifié. » Et dans le même chapitre : « Et Jésus toucha sa main (il s’agit de la servante de Pierre) et la fièvre la quitta. » Et au chapitre IX : « …Quand Jésus fut arrivé à la demeure du chef, voyant les joueurs de flűte et la foule qui faisait du bruit, il leur dit : « Retirez-vous car cette jeune fille n’est pas morte, mais elle dort. » Et ils se moquaient de lui. Et après qu’on eut fait sortir la foule, il entra et il prit la main de la jeune fille, et la jeune fille se réveilla. »

On lit dans le même chapitre : « Alors, il toucha leurs yeux (il s’agit d’aveugles) en disant : « Qu’il soit fait selon votre foi. »

Si nous passons au second évangile, voici ce que nous lisons : « Et on lui amena un sourd-muet et on priait de lui imposer les mains. Et Jésus l’ayant tiré à part, hors de la foule, lui plaça les doigts dans les oreilles, après les avoir mouillés de sa salive, puis il lui toucha la langue. Alors, levant les yeux au ciel, il soupira et dit : « Ephphêta », ce qui signifie : « ouvre-toi »…

De même quand Jésus vint à Bethsaďde, on lui amena un aveugle en le priant de le toucher. Ayant pris l’aveugle par la main, il le conduisit en dehors du bourg, lui mit de sa salive dans les yeux, puis lui imposa les mains. Il lui demanda alors s’il voyait quelque chose. Et, ayant levé les yeux, l’aveugle dit : « Je vois des hommes qui sont comme des arbres qui marchent. » Alors, Jésus imposa une seconde fois les mains sur les yeux de l’aveugle et celui-ci commença à voir, et il fut rétabli en tel état qu’il voyait clairement toute chose. »

Une force qui guérissait.

    Saint-Luc rapporte que Jésus était suivi d’une foule considérable accourue de toute la Judée, non seulement pour entendre son enseignement, mais aussi pour être guérie de ses maladies : « Et la foule cherchait à le toucher, parce qu’il émanait de lui Une Force qui les guérissait tous. »

Vient un hydropique. Et Jésus, s’adressant aux Docteurs de la loi et aux Phrasiens, leur dit : « Est-il permis d’opérer des guérisons le jour du Sabbat ? ». Ceux-ci se turent. Alors Jésus ayant mis la main sur lui le guérit et le renvoya.

L’expulsion des démons

    « Quand le soleil fut couché, dit saint Luc, tous ceux qui avaient des infirmes atteints de maladies diverses les amenèrent à lui. Et jésus, imposant les mains sur chacun d’eux, les guérit. De beaucoup d’entre eux, les démons sortaient, disant : tu es le fils de Dieu… »

Et saint Matthieu témoigne encore : « Et ils lui amenèrent tous ceux qui se portaient mal, qui étaient tourmentés de différentes maladies, qui avaient des démons : les lunatiques (les épileptiques), les paralytiques, et il les guérissait. Alors, on lui présenta un homme qui avait un démon et qui était aveugle et muet, et il le guérit…Et une femme chananéenne qui venait de ces contrées (Tyr et Sidon) se mit à crier ne lui disant : « ayez pitié de moi, Seigneur, fils de David ; ma fille est misérablement tourmentée par un démon. Et la fille fut guérie. »

 

Tiré du livre « L’étrange pouvoir des guérisseurs » écrit par Danielle Hemmert et Alex Roudène, aux éditions « Frontières de l’étrange ».